Édité le 26 Fév 2021

Le Pôle Formation

L’équipe du Pôle Formation est heureuse de vous accueillir dans un lieu dédié à l’élevage et la zootechnie depuis près de trois siècles, désormais doté d’un centre de ressources (CARDE) et d’un équipement informatique performant.


Le Pôle Formation est sans cesse en évolution afin de s’adapter aux évolutions du marché et de répondre aux sollicitations des filières professionnelles.

Concernant la formation initiale, l’adéquation à la demande des formations proposées, la qualité de l’enseignement dispensé, les supports techniques exceptionnels, les bons résultats aux examens et la bonne insertion des apprenants ont assuré la reconnaissance de cet établissement tant du côté des financeurs que des professionnels et du public en formation.

Grâce à la continuité historique de ce lieu dédié à la formation professionnelle agricole et à l’environnement préservé, les publics apprenants jouissent d’un cadre remarquable valorisant la formation professionnelle et les métiers associés.

Le pôle formation est aujourd’hui composé de plusieurs centres :

Le Centre de formation d’apprentis, propose des formations par la voie de l’apprentissage ; il forme aux métiers du cheval, de l’agriculture et de la santé animale.

Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) assure les missions de formation professionnelle continue


Enfin, nous vous incitons à découvrir l’ensemble de la Bergerie nationale ce qui constituera sûrement un atout supplémentaire dans votre parcours de formation, en particulier :

  • Notre exploitation agricole basée sur l’élevage et l’agriculture biologiques, la pédagogie destinée
    au grand public et la conservation de la race Mérinos,
  • Nos activités hippiques dans un cadre exceptionnel tant en équitation qu’en attelage,
  • Notre restauration basée sur l’agriculture locale de qualité.