Édité le 15 Nov 2022

Historique du centre équestre de la Bergerie nationale

Créé en 1972, le centre hippique était porteur à la demande des Haras Nationaux et du Groupement Hippique National de deux formations : le BTS agricole option hippique, dont la qualité de formation a permis l’installation de nombreux responsables de centres équestres et de cadres de l’élevage, tant public que privé, et le brevet professionnel hippique destiné à former des chefs d’écurie.

À partir de 1981, de nombreuses formations professionnelles ont été développées dans un cadre qui était à l’époque national. On peut citer la formation d’éleveur dresseur, de mise à niveau métiers du cheval, de groom, de nombreuses formations liées à l’insertion qui ont abouti à la formation de Capa soigneurs d’équidés, de chef d’écurie, d’inséminateurs et de chef de centre d’insémination équine. Ce système de pilotage avait l’intérêt d’être très réactif et souple.

Les lois de régionalisation ayant placé l’apprentissage et la formation professionnelle sous le contrôle des Conseils régionaux, le Centre de formation d’apprentis (CFA) est créé en 1995 et s’accompagne de la construction du grand manège. Le pilotage des formations est alors confié au CFA d’une part et au Centre de formation professionnelle agricole pour adultes (CFPPA) d’autre part.

En complément des formations hippiques et pour assurer son équilibre financier, le centre hippique a progressivement développé une activité commerciale, destinée aux habitants de Rambouillet et de sa région. Une cavalerie spécifique de chevaux et de poneys a été montée, le public bénéficiant des mêmes équipements que les apprenants des centres de formation.