Édité le 10 Avr 2021

Qui sommes-nous ?

La Bergerie nationale de Rambouillet est un établissement public national sous la tutelle de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

La Bergerie nationale : un établissement public national pour l’agroécologie et l’aventure du vivant

Depuis sa création sous Louis XVI, elle poursuit ses missions d’expérimentation et de formation dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage.

Pionnière de l’agroécologie, la Bergerie nationale est un médiateur entre urbains et ruraux grâce à ses actions de formation et d’éducation du grand public.

Fidèle à sa tradition, elle expérimente de nouvelles approches des questions et des techniques agricoles, du rapport à l’environnement, des circuits de distribution des produits aux consommateurs. Elle recherche aussi des méthodes de production qui respectent les hommes, les animaux, les sols et la biodiversité.

Elle pratique sur son exploitation agricole, sur son centre hippique mais aussi sur l’ensemble de l’établissement, des techniques de production et d’entretien respectueuses de l’environnement exceptionnel que lui a légué l’Histoire.

Elle transmet son expérience théorique et pratique auprès des différents publics qu’elle accueille : professionnels de l’agriculture et de l’enseignement agricole, apprenants de la maternelle à l’enseignement supérieur, grand public.

Quelques chiffres significatifs de l’activité de la Bergerie nationale (lissés sur 5 ans)…

La Bergerie nationale en détail…