Édité le 27 Jan 2021

Mission

Apprentissage et Formations

La Bergerie nationale de Rambouillet est un établissement public national sous la tutelle de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Des formations professionnelles

La Bergerie nationale a développé des formations à destination de publics variés : apprenants de l’enseignement agricole mais aussi porteurs de projets individuels ayant à cœur les enjeux sociétaux tels que la transition agro-écologique ou le bien-être animal.

Trois types de métiers sont abordés : les métiers de l’agriculture et de l’élevage, les métiers du cheval et les métiers de la santé animale.

Les formations allient les aspects fondamentaux aux considérations pratiques de terrain grâce aux supports que constituent ses centres techniques (exploitation agricole et centre hippique) et aux compétences de son département recherche et développement.

Le Pôle formation regroupe deux centres pour répondre aux besoins du monde professionnel : un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et un Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA).

Son dispositif en formation initiale ou continue, sur site ou à distance propose :

Des formations diplômantes, du CAPa à la licence professionnelle ainsi que des contenus généralistes ou spécialisés.

Des formations ou des modules de formation pour aider des professionnels en activité ou en reconversion à se spécialiser ou à se professionnaliser sur des thématiques plus pointues.

La Bergerie nationale en détail…