Édité le 23 Juin 2023

Le centre équestre, un plateau technique

Le centre équestre, un plateau technique au service de la formation

Situé dans le parc du Château de Rambouillet, le centre équestre de la Bergerie nationale vous accueille toute l’année au sein de son école d’équitation, son poney club et de ses différentes écuries de propriétaires.

L’historique

Créé en 1972, le centre hippique était porteur à la demande des Haras Nationaux et du Groupement Hippique National de deux formations : le BTS agricole option hippique, dont la qualité de formation a permis l’installation de nombreux responsables de centres équestres et de cadres de l’élevage, tant public que privé, et le brevet professionnel hippique destiné à former des chefs d’écurie.

À partir de 1981, de nombreuses formations professionnelles ont été développées dans un cadre qui était à l’époque national. On peut citer la formation d’éleveur dresseur, de mise à niveau métiers du cheval, de groom, de nombreuses formations liées à l’insertion qui ont abouti à la formation de Capa soigneurs d’équidés, de chef d’écurie, d’inséminateurs et de chef de centre d’insémination équine. Ce système de pilotage avait l’intérêt d’être très réactif et souple.

Les lois de régionalisation ayant placé l’apprentissage et la formation professionnelle sous le contrôle des Conseils régionaux, le Centre de formation d’apprentis (CFA) est créé en 1995 et s’accompagne de la construction du grand manège. Le pilotage des formations est alors confié au CFA d’une part et au Centre de formation professionnelle agricole pour adultes (CFPPA) d’autre part.

En complément des formations hippiques et pour assurer son équilibre financier, le centre hippique a progressivement développé une activité commerciale, destinée aux habitants de Rambouillet et de sa région. Une cavalerie spécifique de chevaux et de poneys a été montée, le public bénéficiant des mêmes équipements que les apprenants des centres de formation.

Outil au service de la formation

Le centre équestre est le plateau technique utilisé pour la plupart des applications hippiques en dehors de l’attelage qui se déroule sur l’exploitation.
16 701 heures de formation ont été dispensées en 2019 sur le centre hippique au profit du Pôle formation.
En plus des heures d’équitation (9 535 heures), le centre hippique est utilisé pour 7 166 heures de travaux pratiques portant sur les soins aux chevaux, l’estimation de l’état corporel des chevaux, la maréchalerie, le toilettage, l’entretien des pistes et des installations, la réalisation de clôtures.
Tous ces travaux pratiques sont réalisés dans le cadre des référentiels des différentes formations. La plupart de ces activités sont encadrées par des formateurs du Pôle formation mais le personnel du centre hippique intervient en partenariat avec des formateurs pour encadrer l’ensemble des travaux de maintenance du site.

Expérimentation, recherche et développement

Le centre équestre participe ponctuellement à différentes recherches scientifiques avec les Haras Nationaux ou d’autres organismes.
Certaines expérimentations sont mises en place sur le centre, qu’il s’agisse de sujets concernant la physiologies du cheval ou d’expérimentations concernant la pédagogie ou le développement durable, l’objectif est de valoriser le potentiel humain en optimisant l’outil de production.

Équinière d’entreprises

Dans le but de proposer des activités commerciales complémentaires à l’offre privée, le centre hippique a progressivement fait évoluer son écurie de propriétaire riche d’une trentaine de pensionnaires, vers la mise à disposition de ses installations à de jeunes professionnels afin de leur permettre de développer leurs projets.
Initiée en 2015, cette activité a rencontré le succès espéré et c’est maintenant 3 jeunes cavaliers qui bénéficient de nos installations et de notre soutien logistique. Une cavalière de dressage, un cavalier de complet et un cavalier de concours hippique accueillent à eux trois plus de trente chevaux pour des prestations qui sont différentes de celles fournies à nos propres clients.
Ces trois entreprises contribuent à la couverture des charges fixes mais développent également l’emploi local.

ci-dessous, pavé déjà utilisé dans d’autres pages
proposer les liens vers ces pages seulement

L’école d’équitation et le poney club

L’école d’équitation, forte d’environ 150 licenciés, est principalement axée sur l’enseignement de l’équitation à cheval. Elle se différencie en cela des cinq clubs immédiatement voisins qui proposent essentiellement une activité poney.
Le centre hippique organise des concours permettant aux cavaliers de s’initier à la compétition en bénéficiant d’infrastructures de qualité. En 2019, c’est environ 800 cavaliers extérieurs qui ont participé à ce circuit de concours.

Les personnels ?

Le personnel est composé de deux palefreniers et de deux moniteurs diplômés, chargés de l’entretien des écuries et des installations ainsi que d’assurer les cours du centre équestre et du centre de formation.

Les infrastructures

Les installations équestres se composent de 81 boxes, d’une stabulation poney, de deux manèges, d’une carrière d’obstacle, d’une carrière de dressage, d’un terrain de cross sur environ 3 hectares, de 13 paddocks en sable et en herbe et d’environ 9 ha de prés.
Le centre hippique dispose également d’un hangar à fourrage, d’une maréchalerie, d’un garage, de quatre selleries, d’une salle de cours, de deux préparateurs physiques, d’un club house, de deux bureaux et de trois logements.
Le matériel roulant comprend un camion, un tracteur et un chargeur.

La cavalerie

Le centre hippique héberge environ 90 équidés.
On distingue des chevaux et poneys de club destinés à la formation des apprenants du Pôle formation ainsi qu’à la clientèle extérieure et des chevaux de propriétaires se répartissant entre 4 structures gérées soit par le centre hippique lui-même, soit par des professionnels hébergés sur le site.
La cavalerie d’école comprend une vingtaine de chevaux et environ 12 poneys.
Cette cavalerie est principalement destinée à un enseignement de base et à l’initiation à la compétition.