Édité le 13 Déc 2022

Expérimentation et projets

À partir de 1985, le centre hippique a engagé un partenariat avec l’INRA et servi de lieu d’expérimentation et de production de connaissances dans des domaines allant de la génétique à la biomécanique en passant par la nutrition équine. Ces travaux ont donné lieu à une cinquantaine d’articles dans des revues de vulgarisation et à plusieurs présentations lors des journées de la Recherche Équine.
Le centre hippique a également produit deux logiciels de rationnement en relation avec les deux moutures de l’ouvrage INRAe portant sur l’alimentation de chevaux. Le plus récent est en cours d’adaptation pour internet et a fait l’objet d’un dépôt de marque dans le cadre d’un partenariat avec l’INRAe.

EquINRAtion

Expérimentation fibre PFB

Alimentation équine

L’expertise acquise en matière de nutrition équine a permis d’expérimenter pour le compte de la société Pack Foin Beauce l’utilisation de fourrages enrubannés pour le cheval. Il est rapidement apparu que la distribution de ce type de fourrage nécessitait l’adaptation des concentrés qui complétait la ration.
Le centre hippique a donc formulé des aliments composés à partir de matières premières simples respectant scrupuleusement les normes INRAe. Cela permet à cette entreprise de nourrir environ 4 000 chevaux dans un rayon de 150 km autour de Maintenon.

Voici une série d’articles concernant l’alimentation du cheval parus entre 2000 et 2010 dans différentes revues techniques :
Pour savoir quels sont les critères de choix d’un aliment cheval, cliquez ici
Pour connaitre les avantages et les inconvénients de l’enrubanné, cliquez ici
Pour en savoir plus sur l’alimentation de la jument poulinière, cliquez ici

La génétique

Voici une série d’articles concernant la génétique parus entre 2000 et 2010 dans différentes revues techniques :
Article concernant les bases de la génétique équine, cliquez ici
Article pour mieux comprendre le rôle des gènes et du milieu, cliquez ici

Zootechnie

L’écurie active

L’avenir du centre hippique est très fortement lié à l’évolution des formations hippiques. Dans les dernières années, son modèle de production a fluctué en fonction des aléas de son environnement institutionnel, pédagogique, et économique. La ligne directrice de sa politique de développement a été la volonté de faire progresser ses installations techniques afin de rendre possible son adaptabilité au plus grand nombre d’orientations possibles. La création du Spring-Garden et l’aménagement des terrains extérieurs mettent probablement un point final à cette étape. Il convient maintenant de décider de l’avenir de cette structure. Un groupe de travail associant toutes les composantes de l’établissement devrait rendre ses conclusions fin février 2021. Il proposera au Conseil d’administration des orientations qui fixeront le cap des prochaines années. Sans anticiper sur les résultats de cette prospective, les formateurs techniques ont été réunis afin de valider ou non une nouvelle modalité d’hébergement des chevaux. Le mode de vie actuel des chevaux au sein des centres équestres, à savoir un hébergement en boxes et des sorties pour le travail avec au mieux des lâchers en liberté aux paddocks, ne correspond guère au mode de vie naturel des chevaux. Les préoccupations concernant le bien-être animal ne sauront diminuer dans les prochaines années. Il est donc important qu’un Établissement Public National mette en œuvre des modalités d’hébergement plus en phase avec les attentes sociétales. L’écurie active est un concept qui a vu le jour en Allemagne et en Autriche. Par nature, le cheval est un herbivore grégaire dont les besoins de pâturage conduisent à de nombreux déplacements journaliers. C’est donc à l’opposé du mode de vie actuel en boxe. L’écurie active se propose de permettre aux chevaux de vivre en groupe selon leurs affinités. Elle est également conçue pour les obliger à se déplacer comme le montre le schéma ci-contre.

Les aires de déplacements sont stabilisées et leur nettoyage est mécanisable. Les chevaux sont munis de colliers informatiques leur ouvrant des droits en termes de distribution de concentrés et de fourrages, mais également de déplacement : certaines zones pouvant être accessibles ou non à certains types d’équidés. L’ensemble de ces processus est piloté par des automates. Ces droits sont programmés par le responsable de l’écurie et sont enregistrés quotidiennement, ce qui fournit un très précieux matériel d’étude pour les apprenants. Outre le fait de replacer le cheval dans des conditions de vie beaucoup plus proches de sa vie sauvage, ce type d’hébergement permet un pilotage plus fin du rationnement et une économie de main-d’œuvre très conséquente tout en améliorant la technicité du personnel salarié. Ce projet s’intègre parfaitement dans le nouveau découpage des terrains proposés par le domaine de Rambouillet. Il est parfaitement compatible avec la construction du nouveau hangar qui permettra, par un accès raisonné aux pâtures, de mieux valoriser les pâturages mis à disposition du centre hippique. Le coût de sa réalisation se décompose en deux parties :
• L’automatisation des circulations et de l’alimentation (environ 80 000 euros),
• La stabilisation et l’aménagement des zones de circulation dont le coût peut varier de 100 000 euros à 200 000 euros en fonction des partenariats que nous serons capables de sceller avec nos prestataires.

Il est certain que pour ces derniers comme pour l’enseignement agricole, un tel projet représente une vitrine très valorisante.